Honte

Depuis quelques jours voire semaines, j’ai honte d’etre francais. Non pas que je sois un amoureux et defenseur du pays du fromage et du bon pinard, mais il me semblait jusqu’a present que la nation d’ou je viens reposait sur des valeurs et des principes fondateurs. Pas besoin de longs discours philosophiques mais il semblait jusqu’a present que les libertes individuelles et la protection de la vie privee faisaient parti de ces concepts importants.

Les recentes lois liberticides qui sont passees font simplement honte a notre pays. Certes, ce n’est pas la premiere fois que de telles lois passent (rappelons-nous DADVSI et le cirque que cela avait genere a l’Assemblee – j’etais dans les locaux a l’epoque) et cette fois-ci, c’est au tour de l’opposition de porter atteinte a votre vie privee. Certes, dans le fond, ceci n’est guere surprenant. Mais en etre conscient et voir un tel projet se realiser est different et au final, ne laisse que peu d’espoir quant la protection de nos libertes. La tendance est a imposer, dicter a autrui ce qu’il doit faire. Fini l’originalite, les idees qui vont au dela des frontieres definies par la police de la pensee.

Cela devient meme pire: les personnes qui sont legitimement elues transforment les droits en devoirs et si vous aviez hier la liberte de voter pour les personnes qui vous dirigent, certains pensent a vous imposer un choix. Encore quelques annees et demain, nous serons proche des ideologies des dictatures que nous avons critique jusqu’a present.

J’ai beau ne pas vouloir revenir sur les terres gauloises, mais voir le pays ou j’ai grandi etre ainsi transforme dans une quasi indifference generale me fait honte. Depuis quelques jours, j’ai juste honte d’etre francais.

Honte

Leave a Reply

